Il y a quelques semaines de cela, Jean le Président de l’association “Contact Nature”, où je suis moi aussi intervenant, est sollicité par un groupe de copains, souhaitant effectuer un stage d’initiation à la survie. Ces derniers veulent se (re)confronter un peu au milieu naturel qui nous entoure, apprendre quelques techniques, quelques rudiments de façon à repartir à sa découverte. Ils adorent la randonnée , ces quelques techniques… pourront leur permettre de palier à un imprévu quelconque, ou tout simplement de passer un bon moment en s’affranchissant de quelques déconvenues qui seraient rapidement résolues avec la connaissance et l’apprentissage de quelques techniques simples.

La Crête de Sède de Pan

La Crête de Sède de Pan

L’automne est là depuis un mois bientôt ! Jean les sensibilise sur le fait que les conditions peuvent être un peu difficile en cette saison, en montagne et même à moyenne altitude. “Non Jean, au contraire, c’est d’un peu de ça qu’on a envie justement ! De se confronter un peu aux conditions “rustiques” de ce milieu spécifique” relate l’un des participants au téléphone. Nous mettons tout en œuvre à chacun de nos stages pour que les conditions de sécurité soient réunies, mais notre gage de satisfaction est de garantir aux stagiaires un bon moment de convivialité malgré un certain “retour aux sources” !. Ils sont là pour apprendre, comprendre, échanger… des techniques de vie en milieu naturel ! Le rendez vous est donné en ce vendredi midi comme à l’accoutumé dans le village de Bielle en Vallée d’Ossau (Vallée des Pyrénées Ouest). Je suis, quant à moi, en vallée dès la veille ! C’est durant ce même week-end que doit se tenir dans la vallée, le Congrès du Syndicat National des Accompagnateurs En Montagne. Les accompagnateurs En Montagne (AEM) viennent de toute la France et de Navarre pour cet évènement. Une occasion pour moi de donner un coup de main à ma section du département 64, qui en était l’organisatrice cette année. C’est aussi l’occasion de revoir des collègues, d’en rencontrer d’autres, bref un grand moment de partage, d’échange, d’amitié…

Salle Polyvalente du Village-Vacances "L'Arriu Mage" à Bielle

Salle Polyvalente du Village-Vacances « L’Arriu Mage » à Bielle où s’est tenu plusieurs assemblées durant ce congrès

Allez ! Les présentations sont faites, le cadre du stage est expliqué par Jean et moi-même, nous voilà en direction de la cabane du Bourdiou d’Aspeigt (Vallon d’Aspeigt). C’est par la trace du GR de Pays “Tour de la Vallée d’Ossau” que je vais les conduire dans ce vallon très encaissé, où nous avons décidé de conduire ce stage. Sur cet itinéraire, je profite pour leur présenter un peu la vallée: le bâti, la présence de plusieurs grands rapaces au-dessus de nos têtes occuperont nos discussions durant ces premiers hectomètres. La végétation est en début de phase léthargique hivernale ! Eh oui ! Les premières gelées sont déjà là à ces altitudes et les espèces végétales pour certaines, n’ont plus que leurs rhizomes, leurs bulbes, enfouis sous quelques centimètres de terre. Heureusement que certaines d’entre elles ont appris avec les millénaires à apprivoiser ces changements saisonniers. Je leur présente quelques unes et leur apporte quelques notions dont j’en ai la connaissance sur leurs usages d’antan, leurs comestibilités (IL LEUR EST BIEN PRÉCISÉ QUE CECI RESTE DES INFORMATIONS ET NON DES AFFIRMATIONS QUI POURRAIENT LEUR DONNER DES PRÉROGATIVES POUR LEUR CUEILLETTE ET SURTOUT LEUR INGESTION). Selon le substrat sur lequel elles poussent, leur exposition au UV,… toutes ces plantes peuvent avoir un aspect différent. Ce qui rend parfois la reconnaissance d’une espèce approximative !

La Vanille des Pyrénées et un groupe de randonneurs en pleine nature

Le groupe à proximité d’un sapin présentant une « Gale »: symbiose entre le monde végétal et celui des invertébrés

Arrivés dans les environs de la cabane, nous les conduisons sur leur emplacement afin qu’ils mettent en pratique les “grands principes de la survie”. Commençons par la “PROTECTION”…

Un jeune homme confectionnant un abri de fortune dans la forêt

Mathieu en train de confectionner les prémices de son abri collectif

Tout au long de ce week-end, les stagiaires apprivoiseront tous ces “principes”. c’est l’occasion pour tous, de se redécouvrir, d’apprendre à échanger avec ce milieu naturel qui nous entoure. La difficulté réside aussi dans sa faculté à accepter ses faiblesses, sa fatigue, la solitude, la peur de manquer… Tous ces paramètres sont rangés depuis très longtemps dans un petit coin de notre tête et ce n’est qu’au travers de telles situations que nous reprenons tous conscience, NOUS COMPRIS l’équipe de “Contact Nature” de la nécessité de les réapprivoiser. Ce sont ces derniers (la liste n’est pas exhaustive!) qui nous font rapidement défaut dans ces éventuelles situations dégradées ! Je vous en dit pas plus: TOUTE L’ÉQUIPE DE “CONTACT NATURE” vous espère nombreux sur ces prochains stages.