Qui suis-je ?

Je suis Stéphane PITOU, accompagnateur en montagne.

Pourquoi « La Vanille des Pyrénées »  ?

Photo de Stéphane PITOU de La Vanille des Pyrénées, accompagnateur en montagne

Stéphane PITOU de La Vanille des Pyrénées, accompagnateur en montagne

Vous ne mettrez pas bien longtemps pour vous rendre compte de l’accroche que j’ai pour le massif pyrénéen et du fait de mes origines, cette dénomination me collait naturellement ! Je suis natif de l’Ile de la Réunion où j’ai grandi jusqu’à mes 20 ans.

Résidant en milieu très rural sur les hauteurs du Sud de l’île, le contexte était propice, dès mon plus jeune âge, pour accompagner frère, sœurs et amis que ma mère avait convié à des balades dans les endroits reculés, voire enclavés de cette magnifique île volcanique : le fond de Grand Bassin, l’enclos « Fouquet » du Piton de la Fournaise ou encore le sentier du Bloc pour monter au Piton des Neiges, point culminant de l’île, sont des souvenirs inoubliables de ces premières randonnées.

Dès l’adolescence, avec mes amis d’enfance, j’ai pu profiter des sentiers à mon gré en totale autonomie. Avec eux, sacs à dos chargés, j’ai arpenté de nombreux sentiers pour aller découvrir le cœur de l’île : les Cirques et les Remparts, aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Malheureusement, cette adolescence n’étant pas éternelle, le service militaire « i fra sot’ a mwin la mèr » (une expression créole voulant dire « sauter la mer » pour exprimer souvent « le départ vers la métropole » ou quitter l’île tout simplement !). Dans un premier temps, je suis arrivé dans le Sud-Est de la France.

Photo de Stéphane PITOU, accompagnateur en montagne

Stéphane PITOU de La Vanille des Pyrénées

Ma passion débordante pour la découverte des milieux qui m’entourent, m’emmène tout naturellement à parcourir le Lubéron, les Alpilles, les Alpes Maritimes ! Suite à ces deux premières années dans le Sud-Est, j’entame un virage professionnel qui me conduit cette fois ci à l’opposé : le « Grand Sud-Ouest » ! Le Pays basque, les Pyrénées sont là pour satisfaire cette quête de mon apprentissage montagnard. Je ne me limiterai pas à la partie occidentale des Pyrénées mais à la chaîne dans son ensemble.

Mon plaisir pour la course à pied m’amène également à faire de la course en montagne me permettant ainsi de parcourir de plus grande distance avec une approche différente de la montagne.

Diplômé d’Etat « Accompagnateur en montagne » depuis juin 2015, j’ai acquis une première expérience d’accompagnement pendant deux ans et demi en conciliant travail et passion. Dorénavant, je souhaite profiter pleinement de ma passion, et surtout de la partager, c’est pourquoi j’ai quitté récemment mon activité professionnelle pour m’y consacrer, et je dirais même me recentrer pleinement. Allons-y maintenant sur ces chemins, admirer la beauté de ces paysages, de ce patrimoine culturel, parfaire ces rencontres…

ME CONTACTER

06 85 38 43 46

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK