ALLONS RANDONNER
ALON BAT’ KARÉ – VAM CAMINAR – GOAZEN IBILTZERAT
Cette simple invitation à cheminer ensemble sur ces itinéraires balisés ou non selon la région que vous aurez choisi de découvrir est là pour vous persuader que je saurai vous conduire sur ces itinéraires sauvages du Pays Basque, aux premières vallées des Pyrénées « Ouest ». De la Côte d’argent aux cimes de la Vallée d’Ossau, nous découvrirons ensemble ces magnifiques sites côtiers et de montagne !
Randonnées
Sous ce climat tempéré que nous avons en Europe occidentale, que nous soyons en plaine, sur le piémont ou encore en montagne, nous vivons tous « au gré des saisons ». Ces saisons, malgré leur évolution au fil des années, nous amènent surtout en montagne tout leur panachage de couleurs, de contrastes et d’odeurs. Je vous propose donc de venir partager un bout de chemin avec moi et parcourir ces grands espaces afin de les apprivoiser un peu plus. Allez, je vous attends !
Durant la saison hivernale, Madame « Blanche Neige » n’hésite pas un seul instant à venir recouvrir nos sentiers de son indéfinissable voile d’un blanc immaculé. Soit, elle rend notre progression difficile mais je dirai plutôt qu’elle nous lance à tous une « blanche invitation » pour venir profiter de sa quiétude. Laissez-vous tenter par ces balades où vous aurez l’impression de dessiner votre chemin tel un peintre qui aurait « Dame Nature » devant lui comme une magnifique toile blanche. Nous pourrons tracer ainsi à notre guise, à nos envies, notre tableau du jour ! Vous êtes tentés ?
Ce caillou, comme on le prénomme parfois, a commencé à émerger il y a environ 3 millions d’années de ses laves du fond de l’Océan Indien. Ce façonnage volcanique, dans un premier temps, puis ceux de l’eau, du vent et de l’homme plus tard, ont tapissé les pentes de cette île « INTENSE », telle qu’elle nous laisse la découvrir aujourd’hui! Né là-bas et y ayant vécu de nombreuses années, je suis parfaitement conscient de la richesse qu’elle garde en son coeur! Je vous propose donc d’aller tenter de l’apprivoiser afin qu’elle vous laisse entrevoir l’immensité de sa beauté. Sa végétation luxuriante, son peuple riche de son métissage, ses cultures foisonnantes, ne vous laisseront pas indifférents. Sauter dans vos « godillos »! Je suis impatient de vous faire découvrir cette île « INTENSE ».
Le Trail
Je vous ai déjà soufflé mon goût et ma passion pour ce sport de montagne. Ce dernier m’a permis et me permet car je pratique encore, de longs moments d’évasion, d’échange avec ce « milieu » que j’affectionne tant ! J’ai débuté sa pratique, il y a maintenant environ 20 ans de cela. J’ai une expérience aussi bien sur des courses de formats longs (le Grand Raid des Pyrénées 160 km ou le Tour des Lacs 82 km, la Diagonale des Fous 160 km à 2 reprises, les Citadelles 73 km…) que sur des formats plus courts (Marathon du Pays Basque 42 km, Cimasarun 53km, Marathon du Montcalm 42km…). Ce sera avec un réel professionnalisme que je saurai retranscrire mon analyse de ce sport tellement exigeant avec des efforts de 6 à plus de 40h consécutives parfois, mais où le plaisir, la satisfaction personnelle est indéfinissable lorsqu’on atteint ses objectifs quels qu’ils soient !
Que ce soit pour du perfectionnement, de la préparation ou encore de la reconnaissance d’une course, je saurai m’adapter à vos exigences et vous apporter aussi un moment de plaisir dans cette merveilleuse « nature » que nous affectionnons tous tellement, je pense !
Lorsque l’on évoque l’Ile de la Réunion, trailer ou pas, beaucoup de personnes y associent automatiquement la « Diagonale des Fous », course mythique de montagne de 168km traversant l’île du Sud au Nord! Beaucoup de personnes la connaissent ou en ont entendu parler car c’est l’une des doyennes de l’ultratrail (course de longue distance) puisqu’elle est née en 1989 (moins longue) sous le nom de « Marche des Cîmes ». Cette île, est en totale adéquation avec la pratique de cette discipline sportive c’est pourquoi de nombreuses épreuves ont vu le jour depuis alternant des distances plus ou moins longues. Lors de mes retours sur l’île, je ne mets pas beaucoup de temps à rejoindre le « Domaine Vidot » ou encore la « forêt de Bois de couleurs » des hauts de Mont Vert, le village où j’ai grandi, et où je m’y entraîne durant ces périodes. C’est aussi sur ces sentiers des hauts du Sud de l’île que passent tous les coureurs de la « Diagonale des Fous » sur la première partie de la course.
Vous projetez d’y participer et de reconnaitre une partie ou la totalité du parcours, alors n’hésitez plus. Je saurai préparer le séjour qui convient à votre niveau. Avec 2 participations en 2010 et 2011 (il y aura encore au moins une autre je pense !), je vous ferai part de mon expérience sur cette épreuve et surtout, vous viendrez partager des moments avec un passionné de son île et de trail.
Scolaires
Les enfants sont le moteur de la préservation de cet espace tant convoité et que l’on se doit de protéger pour les générations futures. Depuis quelques années, j’interviens dans ce cadre au profit de structures travaillant avec des établissements scolaires. Les âges diffèrent à chaque fois et l’engouement pour ces encadrements est toujours intacte. A chacune de ces interventions, mon souhait le plus cher est d’éveiller l’importance de la protection de notre environnement à tous ces enfants.
SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK