Cet été 2018 a été l’occasion pour moi d’aller faire un tour de l’autre côté de la frontière, sur le littoral Basque Sud et dans les Monts Cantabriques. Ces coins d’Espagne étaient depuis fort longtemps dans un petit coin de ma tête. L’opportunité et le temps se présentant cette année, je suis allé “trainer”, ne serait-ce que quelques jours par là-bas ! Ce temps!! Il n’y en a jamais assez. Mais au vu de ce que cette région m’a fait découvrir, ont suffit à mon bonheur.
La route étant longue jusque là-bas, quelques escales fort sympathiques landaises et en pays “Iparralde” (Pays Basque Nord) se sont imposées à moi! Je n’ai pas eu de mal à en profiter et à les contempler.
Connaissez-vous d’ailleurs la différence entre un lac et un étang ? Le premier est alimenté par au moins un cours d’eau et le second n’est pas alimenté.
Il est tant maintenant d’aller un peu plus loin sur cette côte de Biscaye, dans un premier temps, elle nous mènera sur des sites déjà arpentés, mais la découverte de nouveaux paysages n’est plus très loin…
L’idée première était de rester fidèle à la route longeant le Golfe de Gascogne et la Côte de Biscaye, la fameuse N634. Mes encadrements m’avaient déjà mené jusqu’ici, à San Sebastian, le Pasaia Donibane, Getaria, ou encore Zarautz. Mais je ne me mettrai pas longtemps à m’émerveiller de nouveau devant ces magnifiques plages de Biscaye.
Le temps est aux vacances! Le plaisir de redécouvrir des milieux par le sport. Quoi de mieux que des petits “RUN” dans les sentiers surplombant ces magnifiques villages de pêcheurs, et il y a pas si longtemps encore ! De baleines, aujourd’hui d’anchois, de thons…
La route se poursuit encore un peu plus loin ! Jusqu’où ?!
Le surf est ici une religion, on sent qu’une partie assez conséquente de la vie économique, du moins durant la période estivale est tournée vers cette activité tournée vers les vagues ! Et vous, vous la préférez à gauche ou à droite ? Ben moi, malheureusement avec tous les beaux spots de la Réunion, nos grands frères, cousins ne nous ont pas initié à ce sport d’eau. Sûrement dommage !
Je quitte la “Biscaya” pour entrer en “Castilla y Leon”, comme on le dit ici ! Eh oui on est déjà dans les Monts Cantabriques. Je l’avais dit en début de récit, le temps ne nous est pas éternel, il faut bien commencer à penser au retour en “Hegoalde” (Pays Basque Sud) dans un premier temps. Ces escales me feront traverser les magnifiques, superbes, resplendissantes…villes de Bilbao et de “Donostia” (San Sebastian).
Un détour par le musée de “Guggenheim” et la “Parte Vieja” (vieille ville) à “Sansé” (San Sebastian) sont venus parfaire ce séjour ! De bons moments dans ce musée d’art contemporain connu du monde entier et de longues dégustations de “Pintxos” à Sansé… Je vous en dis pas plus, je vous laisse à votre tour aller à leurs rencontres ! Vos yeux et papilles n’en seront pas déçus !
J’espère avoir de nouveau l’occasion de découvrir cette fois-ci, un peu plus avec mes pieds ce “Parque Natural de Picos de Europa”.
Allez c’est à votre tour de prendre la route pour ces magnifiques régions d’Espagne ! La terre est belle, allons tous la découvrir, la richesse de notre monde est à mon humble avis dans la RENCONTRE et la COMPRÉHENSION de l’AUTRE.
Sportivement, La Vanille des Pyrénées.