C’est à la fin de ce mois de septembre 2018 que je débarque sur mon île natale pour cette première saison estivale australe. Les interrogations me sont nombreuses avant mon départ! Même si je connais bien ce petit bout de terre de l’Océan Indien, je n’y arrive pas non plus sans une certaine appréhension pour cette première saison! La famille est là à mon arrivée, quoi de mieux pour me faire oublier toutes ces inquiétudes et filer vers le Sud afin d’aller dans un premier temps, retrouver toute ma famille et mon petit monde « proche ».

Généralement je ne mets pas longtemps pour rejoindre les Hauts de mon village, et plus précisément cette magnifique forêt de Bois de Couleurs. Je ne veux surtout pas y déroger pour cette fois-ci! J’enfile mes baskets et un sac léger: direction le « Camp Mussard » pour aller retrouver cette quiétude que j’aime tant là haut, respirer cet air qui me fait tellement de bien, entendre ces « merles péi » chantés , ces « Tec Tec » me suivre tout le long du sentier, marcher dans ces monotraces où la sensation de liberté est tellement forte… Ça y est! J’ai déjà oublié ce long voyage qui vient à peine de se terminer dans la matinée!

« SUNSET » de cette 1ère journée australe!

Quelle chance durant ce début de séjour, le Piton de la Fournaise est en éruption. Accompagné de la famille, d’amis en vacances sur l’ile, nous voilà dès les 1ers soirs sur les Remparts de ce troisième socle édificateur de notre belle ile pour aller admirer l’éruption en cours. C’est certainement de nuit qu’elle nous offre les plus belles couleurs de son magnifique spectacle!

Piton Daniel Honoré (éruption de Sept 18)

Mes premiers clients arrivent dans l’ile au début du mois de Novembre, je profite donc de ces 1ères semaines pour proposer mes services à des réceptifs locaux, et aussi, pour peaufiner les derniers détails de mes séjours. Mon sac est prêt pour cette 1ère virée dans Mafate, c’est TOUJOURS là que j’ai envie et que mon intérieur m’appelle pour aller retrouver ma terre, ses traces, ses odeurs, sa beauté… Je n’ai pas assez de mots pour la qualifier tellement elle m’envoûte dès que je la retrouve!

Le Gros Morne (3019m)

Un champ d’Arum (Marla)

De bons moments de retrouvailles dans ces ilets parsemés de Mafate, de belles rencontres également… Ces instants n’étant pas éternels, les 1ers encadrements m’attendent! Il est temps de rejoindre la côte, il y a tellement et tant de beautés à vous faire découvrir par là bas également!

La « Plaine des Sables »

Le Piton de la Fournaise (2632m)

C’est avec un groupe d’allemands que ces encadrements débutent, non pas sans un peu d’appréhension de la barrière de la langue. Un traducteur (Merci Jean Paul) est là pour m’assister, mais c’est l’occasion aussi pour moi de mettre en pratique mon « petit » anglais qui, il faut le dire, a besoin d’un gros coup de dépoussiérage et de réapprentissage afin de pouvoir assurer à l’avenir « en solo ». J’éprouve un réel plaisir, un réel bonheur d’enfin exercer ce métier qui me passionne tant! Et d’autant plus sur ce bout de terre de l’Océan Indien qui m’a vu naître.

Le Piton des Neiges et les Cirques aux aurores

De ces deux mois et demi sur cette ile, il y a eu beaucoup de moments indéfinissables et inoubliables, j’avais envie aussi de vous en faire partager quelques uns ici, il y en a eu tellement! Lesquels? Allez j’ai choisi ces quelques clichés!

Le sauvetage d’un Paille en Queue

Les plages de la côte sous le vent

Grand Anse

Il est temps d’accueillir tout ce petit monde qui s’empresse de découvrir et d’arpenter toutes ses sentes qui se dérobent sous mes pieds depuis quelques semaines maintenant! Les clients de « CONNECTIONS RÉUNION », d' »ALLIBERT » (par le biais de « NATURE ÉVASION CRÉOLE » (un ÉNORME MERCI à Éric E. et Michel P.), « Camille & Ben » et ROLL LIFE (Merci à Bertrand S.) avec « Camille & Sabrina ». Avant tout un énorme MERCI à vous tous, agences réceptives et clients persos pour m’avoir accordé votre confiance durant ce premier séjour pro en qualité d’Accompagnateur En Montagne (AEM) sur cette ile que j’aime tant! J’espère que j’ai réussi à vous transmettre cet amour de mon ile, au travers de nos balades, de nos échanges, de nos « fous rires »…

Cet encadrement a débuté avec CONNECTIONS RÉUNION (Merci à Vincent C. pour m’y avoir mis le « pied »!), sur les pentes de la Fournaise et autour du « Bonnet de Prêtre » à Bras Sec-Palmiste Rouge (Cirque de Cilaos). Je vous en ai brièvement parlé ci-dessus mais je souhaitais le réaborder ici. Un réel plaisir de conduire sur ces sites mythiques de l’ile tels que la Fournaise ou encore comme je le disais tout à l’heure, sur ces sentiers oubliés du Cirque de Cilaos. Ici on croise quasiment personne, la sensation que la montagne est que pour NOUS…!

Le groupe dans sa totalité

La ville des Hauts par excellence: « Tsilaosa »

Ces 1ers encadrements terminés, dans quelques jours Camille et Ben sont déjà là: mes 1ers clients persos dans l’ile. Je me dois d’un accueil et d’un séjour exceptionnels. Ce petit périple va nous conduire de chez l’habitant vers des sites et des sentiers, qui j’espère resteront inoubliables pour eux! En tout cas, j’ai tout fait pour que ça le soit. La plage de l’Etang Salé, la cascade de Grand Galet à Langevin, la Marine de Vincendo, les monotraces de Mafate, le somptueux Piton des Neiges sont venus émerveiller leurs petits yeux tout au long de leur séjour. Je vous fait une confidence: je me suis régalé autant voire même plus que vous, à retrouver mon ile dans de telles conditions.

Camille et Benjamin dans la descente du Piton des Neiges (3070m)

« SUNRISE » au sommet du Piton des Neiges

Notre périple terminée! (Cadeau de mes clients!)

Pas trop le temps de se reposer, c’était la condition que je m’étais fixé pour encadrer au maximum durant cette saison. Malgré tout la fatigue se fait bien ressentir. Mais bon c’est pas grave, le temps « au repos » sera à prendre plus tard, la priorité n’est pas là pour le moment. Elle l’est à ce groupe d’Allibert (Nature Évasion Créole) que je dois guider dans quelques heures sur les sentes de « Mahafaty ». Je les rejoins dans l’Est et plus précisément dans le Cirque de Salazie, chez Partick M. au gîte « La Mandoze » à Hell Bourg. Dès le lendemain nous sommes déjà sur le Rempart séparant les Cirques de Salazie et de Mafate afin de rejoindre Marla dans un 1er temps. Un magnifique partage avec toute l’équipe, j’espère avoir permis à tout le monde d’aller au bout de toutes les découvertes qu’il souhaitait accorder à leurs petits yeux durant ce séjour. Je retiendrai ses énormes moments de franche rigolade, de partage autour d’un « rhum arrangé » les soirs venus dans tous ces gîtes que je remercie de leur accueil par la même occasion.

Le groupe à Marla

Fleur de Passiflore « Banane »

Quelques jours de repos bien mérités, les accompagnements se sont enchainés depuis le début du mois de Novembre. Le temps de fignoler les derniers préparatifs afin d’accueillir Camille et Sabrina. C’est un voyage qu’elles attendent impatiemment depuis un bon moment. Quant à moi je suis ravi que ROLL LIFE est fait appel à moi pour les guider sur l’ile, la fin du séjour touche aussi à sa fin pour moi aussi dans maintenant quelques jours. Une sensation que c’est passé vite mais un RÉEL SENTIMENT d’avoir bien profité aussi. Je les accueille à l’aéroport et suis à leurs petits soins afin d’essayer de rendre ce séjour idyllique, quoi de mieux que d’aller se délasser dès le lendemain dans les eaux turquoises d’une des belles et mythique cascade de l’île pour démarrer de la meilleure des façons.

Cascade du Trou noir (Langevin)

Notre mini-trek doit démarrer au Col des Boeufs où j’étais entré également dans Mafate avec le groupe d’Allibert. Une descente vers la Nouvelle et des balades autour de ce chef-lieu emblématique de ce Cirque. De bien belles randonnées, en toute intimité sur le chemin « Charrette » par exemple, où les touristes se font bien rares. Les évènements nationaux de cette fin de mois de novembre ont un peu entachés leur séjour, je pense malgré tout que nous avons eu pas mal de chance quand même car nous sommes arrivés à tous les TROIS, à suivre notre programme. Ce n’est sûrement pas le bon terme à employer ici mais je pense qu’on se comprend tous les trois, il était vraiment difficile de circuler!

Je terminerai ce petit récit de cette 1ère saison estivale australe sur les terres réunionnaises par des énormes REMERCIEMENTS. Il n’y a pas d’ordre de priorité mais je souhaite volontairement nommer « MA FAMILLE » en NUMBER ONE, pour leurs aides durant tout ce séjour, sans eux la coordination, l’hospitalité créole n’aurait pas été au niveau de ce que j’ai pu offrir à tous mes clients sans exception. Un énorme MERCI à Éric et Michel sans qui les opportunités d’encadrement n’auraient pas été du tout les mêmes. ROLL LIFE et CONNECTIONS RÉUNION, je vous remercie également pour la confiance professionnelle que vous m’avez accordé.
Quant à moi je vous dit à tous, si vous hésitiez encore, n’hésitez plus! La Vanille des Pyrénées et moi même sauront vous préparer dès l’année prochaine (2019) et pour les années futures, des séjours à la hauteur de vos attentes sur l’ILE INTENSE!

Spéciale dédicace et remerciement à Eddy, Catherine et Karine pour leur implication sans relâche!!!