Vendredi dernier, la « Vanille des Pyrénées » était dans la capitale du Béarn pour une action pédagogique au profit du Lycée Agricole de Nay-Baudreix.

Un bref retour sur cette journĂ©e et sa prĂ©paration: Cette sollicitation m’avait Ă©tĂ© adressĂ©, il y a de cela quelques semaines. L’idĂ©e maitresse Ă©tait de pouvoir proposer Ă  ces Ă©lèves, une action pĂ©dagogique en relation avec la partie de leur programme relevant  de la thĂ©matique du « dĂ©veloppement durable ».

L’Espace Naturel Sensible de la ForĂŞt Domaniale du Bastard

Je vous avoue qu’Ă  l’annonce du corps enseignant, je me demandais, « intĂ©rieurement parlant », si j’Ă©tais en mesure de rĂ©pondre Ă  cette demande. Après quelques recherches personnelles, j’ai souhaitĂ© proposer un court dĂ©veloppement sur une comparaison entre les Ă©cosystèmes naturels et les agrosystèmes.Il m’a semblĂ© intĂ©ressant d’aborder ce sujet avec des Ă©lèves de ce lycĂ©e agricole, afin de les sensibiliser sur les dĂ©sĂ©quilibres qui se crĂ©ent de plus en plus et de nous amener tous ensemble en fin d’exercice Ă  une rĂ©flexion sur les solutions envisageables pour l’avenir.

VoilĂ  comment j’ai choisi de mener cette action:

  • Proposer une Course d’Orientation (C.O) en s’appuyant sur le parcours permanent de la ForĂŞt Domaniale de Bastard. (Merci au Club d’Orientation, d’OxygĂ©nation et de Loisirs de Pau pour m’avoir fourni la carte)
  • Mettre en place les balises Ă  proximitĂ© de numĂ©ros choisis sur le parcours permanent afin de pouvoir mettre en place une recherche des balises C.O (mis en place par moi mĂŞme), grâce Ă  des indices naturalistes.
  • Rajouter sur chaque balise des questions en corrĂ©lation avec le thème, auxquelles les Ă©lèves devaient essayer de rĂ©pondre.

Quelques clichés de cette belle journée, le soleil était également au rendez vous!

Je me suis rĂ©galĂ© Ă  travailler sur ce petit projet scolaire en espĂ©rant qu’il y en aura pleins d’autres, car ce sont ses perspectives professionnelles qui me motivent au plus haut point! Il n’y a plus qu’Ă  prĂ©parer la prochaine, avec les Ă©coles primaires de Lembeye et de Lannecaube pour ce printemps. Les thĂ©matiques retenues par le CPIE BĂ©arn (pour qui j’interviendrai) porteront sur les zones humides et les pelouses sèches du Nord-Est du Bas BĂ©arn.

On aura l’occasion d’en reparler ensemble d’ici quelques semaines.

Sportivement La Vanille des Pyrénées