Vendredi dernier, la « Vanille des Pyrénées » était dans la capitale du Béarn pour une action pédagogique au profit du Lycée Agricole de Nay-Baudreix.

Un bref retour sur cette journée et sa préparation: Cette sollicitation m’avait été adressé, il y a de cela quelques semaines. L’idée maitresse était de pouvoir proposer à ces élèves, une action pédagogique en relation avec la partie de leur programme relevant  de la thématique du « développement durable ».

L’Espace Naturel Sensible de la Forêt Domaniale du Bastard

Je vous avoue qu’à l’annonce du corps enseignant, je me demandais, « intérieurement parlant », si j’étais en mesure de répondre à cette demande. Après quelques recherches personnelles, j’ai souhaité proposer un court développement sur une comparaison entre les écosystèmes naturels et les agrosystèmes.Il m’a semblé intéressant d’aborder ce sujet avec des élèves de ce lycée agricole, afin de les sensibiliser sur les déséquilibres qui se créent de plus en plus et de nous amener tous ensemble en fin d’exercice à une réflexion sur les solutions envisageables pour l’avenir.

Voilà comment j’ai choisi de mener cette action:

  • Proposer une Course d’Orientation (C.O) en s’appuyant sur le parcours permanent de la Forêt Domaniale de Bastard. (Merci au Club d’Orientation, d’Oxygénation et de Loisirs de Pau pour m’avoir fourni la carte)
  • Mettre en place les balises à proximité de numéros choisis sur le parcours permanent afin de pouvoir mettre en place une recherche des balises C.O (mis en place par moi même), grâce à des indices naturalistes.
  • Rajouter sur chaque balise des questions en corrélation avec le thème, auxquelles les élèves devaient essayer de répondre.

Quelques clichés de cette belle journée, le soleil était également au rendez vous!

Je me suis régalé à travailler sur ce petit projet scolaire en espérant qu’il y en aura pleins d’autres, car ce sont ses perspectives professionnelles qui me motivent au plus haut point! Il n’y a plus qu’à préparer la prochaine, avec les écoles primaires de Lembeye et de Lannecaube pour ce printemps. Les thématiques retenues par le CPIE Béarn (pour qui j’interviendrai) porteront sur les zones humides et les pelouses sèches du Nord-Est du Bas Béarn.

On aura l’occasion d’en reparler ensemble d’ici quelques semaines.

Sportivement La Vanille des Pyrénées