En ce grand weekend du 14 juillet, signe de “Fête Nationale”! Nous étions en Vallée d’Ossau, avec “Contact Nature”.
Le stage a débuté par une randonnée au départ du village de Bielle pour se diriger vers la cabane du Bourdiou d’Aspeigt dans le vallon portant le même nom. Cette randonnée sera l’occasion pour moi de leur parler un peu des villages traversés ( le château de Bielle, les linteaux de portes et de fenêtres de ce même village et aussi les moulins à eau de Bilheres en sont quelques exemples). Comme son nom l’indique, ils sont là, les stagiaires, pour découvrir la nature: la richesse floristique et faunistique me faciliteront la tâche! Quelques rencontres furtives et d’autres plus contemplatives ont fait le bonheur de nous tous, la martre dans le noyer, le petit écureuil dans le noisetier et cette possible observation d’un Desman des Pyrénées dans les eaux de l’Arriu Mage (La côte altimétrique et la proximité du village de Bielle me donne peu de certitude mais j’essaierai d’aller aux renseignements pour savoir si cette observation furtive, d’une petite boule noire filant à toute vitesse dans l’eau est viable ou pas!).
Arrivée à la cabane, une pause s’impose! Dans l’après midi nous leur ferons travailler sur quelques ateliers qui sont d’une grande utilité lorsqu’on se retrouve avec peu de moyen en milieu naturel et qu’on doit y rester pour un moment. L’initiation au démarrage d’un feu, la réalisation de quelques nœuds, la confection d’abris de fortune en ont été quelques uns d’entre eux. Une nuit bien paisible dans la cabane et le lendemain nous voilà en direction du Plané d’Assiste.
C’est sur ce plateau de montagne que les stagiaires mettront en pratique la confection d’abris dans lesquels ils passeront la nuit. Nous leur avons réservé quelques surprises de façon à rendre la causette autour du feu bien sympathique: alors vous avez apprécié tous ces petits mets que vous avez vous même préparés?!!
Merci à vous ! Vous avez rendu ce moment de partage bien sympathique pour nous aussi !
A qui les prochains ?